Les technologies de l’électrovanne

L’électrovanne est un dispositif commandé électriquement ou à l’aide d’une pression pneumatique permettant d’ouvrir ou fermer l’arrivée d’un fluide, liquide ou gazeux, en agissant sur son débit dans un circuit d’installation.

Il existe tout d’abord deux types d’électrovannes, définis par le nombre de voies dont elles sont composées :

Cela veut dire que l’électrovanne possède deux voies : 1 entrée et 1 sortie. Elle ne peut être que dans une position ouverte ou fermée.
L’électrovanne possède 3 voies. Elles peuvent avoir des utilisation différentes :
  • 1 entrée, 1 sortie et 1 utilisation : l’électrovanne peut être soit Normalement Fermée (NF) hors tension, soit Normalement Ouverte (NO)
  • 2 entrées, 1 sortie : rôle de mélangeur
  • 1 entrée, 2 sorties : rôle de distributeur
    Elle ne peut être que dans une position ouverte ou fermée.

Fonctionnement circuit électromagnétique

La partie motrice électromagné tique de l’électrovanne a une incidence sur l’en semble de la conception et sur l’étanchéité vers l’extérieur de l’électrovanne.

Noyau-plongeur

Principe :Le noyau mobile actionne le clapet ou le clapet-pilote de l’électrovanne. Le fluide contrôlé est présent à l’intérieur du tube; le noyau mobile est donc « plongé » dans le fluide.

Il est plus compact qu’une électrovanne électro-feuilletée. Elle doit impérativement être montée bobinage vertical et dirigé vers le haut, sur des tuyauteries horizontales.

Pression : 20 à 230 bars en fonction de l’application et du modèle

 

Electro-feuilleté

Principe :Le bobinage est intégré au sein d’une structure fixe de tôles feuilletées. Il attire une masse magnétique mobile solidaire du clapet ou du cla­pet-pilote.
La fermeture du clapet est toujours assurée par un res­sort de rappel pour une grande sécurité d’étanchéité amont/aval.

Seules ces électrovannes peu­vent bénéficier d’un équilibra­ge du clapet.

Pression : 50 à 500 bars en fonction de l’application et du modèle

 

Nous proposons également plusieurs modèles de vannes à commande pneumatique. Ces dernières sont compatibles tout fluides et permettent une commande pneumatique et non plus électrique.

Principe d’ouverture/fermeture

La pression amont, la différence de pression amont/aval et le diamètre de passage de la vanne sont les paramètres qui déterminent le principe d’actionnement d’ouverture/fermeture.

Electrovannes à action directe

Le clapet est soli­daire de la partie motrice (noyau magnétique mobile ou masse magnétique feuilletée) de l’électro­aimant. Le fonctionnement ne dépend pas du débit mais est toutefois limité par la pression. Ce type d’électrovanne peut fonctionner sans fluide.

Electrovanne servo-commandée à action différentielle

Se caractérise par une « chambre intermédiaire » communiquant avec l’amont par un passage de section calibrée et avec l’aval par un orifice de pilotage dont l’ouverture et la ferme­ture sont assurées par un cla­pet-pilote ou pointeau-pilote actionné par l’électro-aimant.

Electrovanne à piston attelé

Le piston/membrane est « attelé » au clapet-pilote. L’électrovanne peut fonctionner même avec une pression dif­férentielle nulle ou très faible. Cependant à cadence de fonctionnement élevée les chocs répétés entre clapet-pilote et piston­/membrane entraînent une détérioration.

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous contacter.